Présentation
- Résumé du Mémoire pour l’obtention du DIU : Initiation aux soins de développement chez le nouveau-né et l’enfant (cliquez)
- Détails de l’étude :
Le type d’étude est :
prospective, en situation réelle, uni centrique, observationnelle en cross-over, en étudiant et comparant des paramètres liés au déplacement de l’enfant Avec et Sans Cocon Douceur.
Le déplacement est défini par :
la sortie de l’enfant de son incubateur pour être installé dans un nouvel « environnement » : en peau à peau ou dans les bras d’un de ses parents, dans les bras d’une soignante pour le changement hebdomadaire de son incubateur en cas d’ absence d’un de ses parents, le peser sur une balance non intégrée à l’incubateur ; ce sont quelques situations rencontrées motivant la sortie de l’enfant de son incubateur.
Les modalités de déplacement de l’enfant :
Dans la situation d’installation SANS Cocon Douceur :
l’enfant bénéficie dans sa couveuse d’une installation « traditionnelle », c’est-à-dire placé dans un cocon confectionné avec boudin en micro billes, couches en tissu ou serviettes en éponge… et pour la sortie de couveuse, l’enfant doit être enveloppé.
Dans la situation d’installation AVEC Cocon Douceur :
l’enfant en incubateur bénéficie déjà d’une installation Avec le Cocon Douceur. Pour sa sortie d’incubateur, il est sorti dans son Cocon Douceur complété si besoin d’un lange en tissu pour assurer son enveloppement.