L’évolution dans le service de Chambéry :
Dans le service de réanimation néonatale et de néonatologie de Chambéry, la prise en charge des enfants a suivi cette évolution et actuellement nous travaillons sur la nécessité d’approfondir les soins de développement.
Ainsi plusieurs axes de travail sont définis avec notamment le «portage et la manipulation douce des tout-petits» en respectant son positionnement et son installation physiologique.
L’évolution dans l’installation de l’enfant à Chambéry :
Il y a une vingtaine d’années, l’enfant était installé en décubitus latéral avec un simple molleton dans le dos pour le caler. Ensuite il est installé sur le dos avec 2 billots de chaque côté de la tête pour la maintenir dans l’axe du corps. Avec les différentes formations suivies, l’enfant est installé en décubitus ventral avec l’aide de couches en tissu. Par la suite les «nids» font leur apparition et permettent de constater l’importance de créer des zones de contact et d’appui pour sécuriser et rassurer l’enfant. Il se retrouve alors délimité par des langes tissu roulés et installés tout autour de lui.
L’évolution se poursuit avec l’apparition des cocons en micro billes qui aident précieusement à l’installation de l’enfant tout en lui assurant un réel confort.
En 2008, une évaluation est faite dans le service : l’équipe constate l’impact d’une bonne installation sur le comportement de l’enfant mais l’utilisation du cocon en micro billes nécessite certains réajustements car le nid se défait très vite et n’est pas assez contenant.
En 2009, un cadre photos/explications est créé et installé dans le service pour uniformiser les connaissances à tout le personnel.
Guidée par Jacqueline Ganot, kinésithérapeute du service, l’équipe travaille sur l’installation de l’enfant dans son cocon avec pour but de « favoriser le positionnement physiologique, le développement sensori-moteur, le confort de l’enfant et de prévenir les malpositions orthopédiques ».
Une formation interne au service par petits groupes de 4 à 5 personnes, pilotée par Jacqueline et moi-même (puéricultrice), a permis de re-situer l’enfant dans son cocon et de refaire une évaluation.